menu

05 62 66 21 78

mairie.seissan@wanadoo.fr

Les marchés du vendredi

AccueilLa vie à SeissanLes marchés du vendredi
AccueilLa vie à SeissanLes marchés du vendredi

MARCHE AU GRAS HISTORIQUE DU MARCHE AU GRAS A SEISSAN

Seissan est réputé pour ses marchés du vendredi, qui en font la capitale agricole de la haute vallée du Gers. Ils furent crées en 1532, par Jacques Ier de Montesquiou, abbé de Faget qui obtient des lettres patentes de François 1er. Celui du 1er vendredi d'août revêt la forme pittoresque d'un marché à l'ancienne, " Lou Marcat de Bet Tems A ". Toute l'année et surtout du mois d'octobre au mois d'avril, plus de 3 tonnes de foies et des tonnes de carcasses d'oies et de canards gras, sont négociées chaque vendredi sous la nouvelle halle. Ces marchés permettent un contact et une vente directs entre producteurs et consommateurs, qui y trouvent des produits frais de qualité.

UN VERITABLE CEREMONIAL

Témoignage : " D'abord, c'est la visite d'un inspecteur vétérinaire pour le contrôle fraîcheur des produits. Puis, un coup de sifflet retentit pour signifier l'ouverture du marché. C'est alors que de nombreuses personnes se pressent vers les étalages, en quête du plus beau canard, de la plus belle oie, évaluant poids, couleur et texture, discutant avec le producteur, attentif et ravi de ces échanges. Dans un joyeux désordre, ce sont des dizaines de consommateurs heureux qui repartent chaque vendredi. " Aujourd'hui, si les nouvelles techniques ont permis une évolution dans la fabrication et la conservation du foie gras, c'est toujours dans le respect des traditions et avec les mêmes gestes des Anciens, que les Seissannais s'appliquent à perpétuer sa renommée, son authenticité et sa sauvegarde.

HORAIRES

Le marché aux carcasses et aux foies gras se déroule tous les vendredis à partir de 10h.

MARCHE DE PLEIN VENT

Le comité d'expansion participe activement au marché de plein vent du vendredi, en animant la ville avec une sonorisation. Tous les commerçants, artisans et non-sédentaires peuvent s'ils le souhaitent, profiter de ce service en passant des annonces. A ce jour, le marché compte une soixantaine de non-sédentaires qui viennent chaque semaine s'installer dans un cadre agréable situé entre la halle au gras, la rue du Marché et la Place Carnot.