menu

05 62 66 21 78

mairie.seissan@wanadoo.fr

Sculpture de Seissan

AccueilHistoireSculpture de Seissan
AccueilHistoireSculpture de Seissan

Ces sculptures proviennent de l’ancienne église de Seissan détruite en 1874 pour faire place à l’édifice actuel. Avant leur mise en place dans deux chapelles vers 1970, à l’initiative de l’abbé Cachin, elles étaient encastrées de part et d’autre d’un couloir situé derrière le chœur.

On compte une clé de voûte et six consoles : une roue solaire entourée d’une couronne formée de six boules, six églantines et une étoile ; un personnage masculin en buste présentant un livre ouvert ; deux personnages masculins saisissant un troisième par la barbe ; un personnage masculin armé d’une lance et retenant un chien par le collier ; un personnage masculin en prière et deux autres roues solaires.

Un atelier de sculptures de la fin du Moyen-Age dans la haute vallée du Gers

L’attention sur cet atelier de sculpture a été attirés vers 1970 par la découverte dans l’église actuelle de Seissan, d’une série de sculptures « consoles et clés de voûte » provenant de l’édifice antérieur. Il est apparu qu’elles sont l’œuvre d’un atelier de sculpteurs ayant participé vers 1500 à la décoration d’une série d’édifices religieux situés dans la Haute Vallée du Gers. Les motifs religieux réalisés par cet atelier sont assez peu nombreux.

  • Le personnage au livre présent dans tous les édifices, révèle l’importance qu’accorde l’Eglise à la transmission de l’enseignement du Christ.
  • Les motifs profanes sont plus variés : des têtes masculines souvent en présence du chien, personnages munis d’un outil …
  • Parmi les motifs végétaux, une fleurette à pétales creusés rappelant l’églantine peut être considérée comme la marque particulière des sculpteurs. On trouve également des fleurs de lys ou des feuilles nervurées.
  • Les blasons sont nombreux. La roue solaire est incontestablement le motif le plus fréquent.

La période d’activité de cet atelier de sculpteurs se situe entre 1480 et 1510-1520, à un moment où la Gascogne connaît un moment de prospérité.